le psy papillon illustration
M. Julien Vaillant

Psychanalyste

07 44 88 04 23contact@le-psy-papillon.fr

Le Psy Papillon

Le traumatisme en questions

Le traumatisme, terme commun qui s'applique autant au corps qu'au monde psychique, évoque l'idée d'un choc, quelque chose qui vient nous frapper soudainement et à laquelle nous n'étions pas préparés. Les conséquences sur la vie d'un individu sont souvent importantes et le trauma (le choc) peut venir perturber durablement l'équilibre individuel en créant des effets désorganisateurs au sein de la vie psychique.

Quel évènement crée un traumatisme ?

Il n'existe pas de définition précise de ce qui fait traumatisme pour un individu et notons que dans le langage courant le terme s'est galvaudé et nombreuses sont les situations pour lesquelles on pourra dire avoir été "traumatisé". Toutefois, qu'on parle d'un évènement exceptionnel, telle une catastrophe naturelle, d'un attentat, d'une agression (viol...) ou de quelque chose qui résonnera fort à l'échelle individuelle, le traumatisme nous confronte à un évènement d'une telle ampleur qu'il pourra laisser sans voix et dans l'incapacité de réagir ou de se e réprésenter pleinement.

Comment le trauma fait effraction dans le psychisme ?

L'évènement traumatique est avant tout un trop-plein au sein du psychisme. D'un coup, l'individu peut se trouver débordé dans ses capacités et ressources pour intégrer l'évènement traumatique. Ce que ressent parfois la personne qui est en victime peut faire écho à ce qui se passe dans la vie psychique: l'évènement traumatique vient paralyser, il fait effraction  et possède une force désorganisatrice sans pareille. Le traumatisme créé des fractures, laissant comme des bribes psychiques, sans liens, hanter la psychée. L'impact traumatique sera d'autant plus grand si l'individu est jeune ou immature et qu'il est en incapacité de donner du sens à ce qui lui arrive.

Quelles conséquences sur la vie d'un individu ?

Le traumatisme, par sa force destructrice, peut venir mettre à mal différentes instances psychiques essentielles à la construction et à la bonne santé mentale d'un individu. Le narcissisme peut-être durablement impacté: le traumatisme peut replacer l'individu dans un contexte infantile: il redevient un enfant sans défenses et vulnérable face à une puissance implacable. Le traumatisme peut confronter brutalement un individu à l'idée de sa propre mort créant une faille narcissique profonde. Si le traumatisme vient d'un autre semblable (un autre humain, un alter ego), c'est tout le lien de confiance à l'Autre qui peut être brisé. Si le traumatisme n'est pas entendu par l'entourage, si la victime n'obtient pas l'aide escomptée, il peut s'en suivre de véritables ravages pour le psychisme où le sentiment de sécurité intérieur se verra grandement menacé. Le traumatisme crée un point de rupture, il y aura l'avant-trauma et l'après-trauma. Il peut faire voler en éclats le sentiment même d'exister, menacer l'identité, car d'un coup la victime a été touchée au plus profond d'elle même, dans son corps, dans son espace psychique, là où elle se croyait à jamais protégée. Le traumatisme fait chuter les idéaux sur soi, sur l'autre, et laisse comme une part inacessible et souffrante en nous-même qui viendra affaiblir l'unité de notre Moi.
Par ailleurs, le traumatisme pourra réchauffer des traumatismes antérieurs et faire rejaillir du fin fond de notre psychismes des expériences du passé qui d'un coup par effet de contamination deviennent à leur tour problématiques: là où le traumatisme surgit, la confusion règne.

Pourquoi le traumatisme se répète ?

Pour lutter contre les effets du traumatisme, des phénomènes de répétition vont se manifester au sein de la vie psychique. C'est une caractéristique du traumatisme, il se répète, comme s'il s'agisait là d'une tentative pour épuiser sa force, ou de le rejouer avec davantage de maitrise par rapport à sa situation initiale. Ces effets de répétition sont mal compris et peuvent contribuer à un sentiment de culpabilité chez la victime quand l'entourage va la stigmatiser pour ses prises de risque, ou ce qu'il pense être un état de revictimisation sans évaluer la part inconsciente et les mécanismes psychiques à l'oeuvre. Il y a une tropique du traumatisme qui pousse à le répéter et inversement il existe des évitements qui amèneront l'individu à ne pas le reproduire. Le traumatisme va laisser des traces brûlantes comme des marques à l'acide et tout ce qui se rattachera à lui dans l'espace psychique sera fui, et ce qui le concernera, surévalué. Le traumatisme qui ne peut être intégré dans la vie psychique, viendra y faire retour et sera présent sous la forme de réminiscences (flashs traumatiques, souvenirs partiels...) et de reviviscences (sensations que l'évènement se répète "pour de vrai")

Peut-on oublier / ne pas avoir conscience d'avoir vécu un traumatisme ?

Le traumatisme est un évènement destructeur pour la psychée et l'organisme mettra tout en oeuvre pour en réduire l'impact. Parfois, il s'agit de survie psychique. Des mécanismes de défense tels que l'amnésie, le refoulement, le clivage... peuvent servir à protéger l'individu et l'empêcher un temps d'avoir accès aux souvenirs des évènements traumatiques.

Peut-on répérer les symptômes d'un traumatisme ?

Hormis si l'évènement traumatique est connu (et qu'on peut y rattacher des symptômes récents), il n'est pas toujours simple de répérer les traces d'un traumatisme ancien si ce dernier est profondément enfoui. Toutefois, très rares sont les personnes qui ont vécu des traumatismes dans leur passé sans développer de lourdes séquelles par la suite. Elles pourront toucher plusieurs dimensions et on pourra observer alors chez ces patients:

  • Au niveau corporel: troubles de la conduite alimentaire, stress/anxiété chronique, crise d'angoisse, fibromyalgie...
  • Au niveau sexuel (si traumatisme sexuel): trouble du désir / de l'orgasme, vaginisme, compulsions...
  • Au niveau psychique: phobies / obsessions, phobie d'impulsion, pensées intrusives, dépression...
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et n'a aucune valeur diagnostique, seul un professionel de santé pourra vous aider à faire le point. Ne restez pas seul, faîtes vous aider si vous avez ou pensez avoir vécu un traumatisme

le psy papillon logo footer
Julien Vaillant EI - tous droits réservés
logo le psy papillon